Royaume de Nri

Royaume de Nri
(ig) Ọ̀ràézè Ǹrì

XIIe siècle – 1912

Description de cette image, également commentée ci-après
Zone d'influence Nri (vert) selon la carte des pays actuels d'Afrique de l'Ouest.
Informations générales
Statut Monarchie élective
Dirigeant Ézè
Capitale Igbo-Ukwu et Nri
Langue(s) Igbo
Religion Ikenga
Monnaie Okpogho
Histoire et événements
XIIe siècle Fondation du royaume
1912 Reddition à l'Empire britannique
1974 Restauration socio-politique

Le Royaume de Nri (Igbo : Ọ̀ràézè Ǹrì) est un ancien État africain situé dans l'actuel Nigeria. Le royaume existe sous forme de sphère d'influence religieuse et politique sur l'ensemble de l'Igboland, avant son expansion, et est administré par un roi-prêtre nommé Ézè. Le siège religieux du Royaume de Nri se situe dans la ville de Nri, aujourd'hui Agukwu Nri, tandis que le siège politique et économique se situe à Igbo-Ukwu. À la mort de l'Ézè Nri, sept ans s'écoule avant la nomination de son successeur. Les Ézè Nri gèrent le commerce et la diplomatie au nom du peuple Nri, un sous-groupe du peuple de langue Igbo, et possèdent l'autorité divine en matière religieuse.

Le royaume est un refuge pour tous ceux qui sont rejetés dans leurs communautés et aussi un lieu où les esclaves sont libérés de leur servitude. Le royaume Nri se développe grâce à la conversion et l'allégeance des communautés avoisinantes, et non par des conquêtes. La tradition attribue à Eri, un être céleste selon la religion, la fondation du royaume. Il serait descendu sur terre afin d'y établir la civilisation. L'un des vestiges les plus connus de la civilisation Nri se manifeste dans les artefacts d'Igbo ukwu. La culture de Nri représente la principale influence des Igbo du Nord et de l'Ouest, notamment à travers la religion et les tabous.

Le royaume maintient son autorité régionale jusqu'au XVIe siècle et son influence atteint son apogée au XVIIIe siècle, aux côtés de l'expansion du royaume du Bénin, d'Igala, ainsi que de la traite des esclaves. Le royaume décline ensuite, mais la hiérarchie Ézè persiste jusqu'à l'établissement du Nigéria colonial en 1911. En 1974, le renouveau socioculturel du Nigéria moderne permet au Royaume de Nri de devenir un État traditionnel du Nigéria.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy